Page 54 - M2 2018 Catalogue
P. 54

CONNAÎTRE LES FIBRES
CRIN DE CHEVAL
Le crin de cheval est un matériau jugé de doux à modérément raide qui a une bonne texture et résilience. Le crin de cheval résiste à l’eau et à l’humidité. On peut l’utiliser tel quel ou le mélanger à d’autres matériaux. En raison de sa texture moelleuse, cette  bre est idéale pour nettoyer les planchers lisses. On s’en sert couramment pour nettoyer les planchers cirés sans les rayer.
Utilisation recommandée intérieures sur des surfaces lisses.
POLYSTYRÈNE
Le polystyrène est une  bre synthétique qui résiste à l’humidité et présente d’excellentes propriétés anti-usure. Lorsque les extrémités sont inclinées, le styrène retient davantage de poussière  ne. Idéal pour les surfaces lisses et les planchers en bois franc.
Utilisation recommandée lors de l’utilisation de solvants forts.
FIBRE DE TAMPICO
La  bre de tampico est un matériau très résistant, mais présentant une texture très  ne,
délicate et douce. Elle a des propriétés abrasives qui la rendent idéale pour polir et conserve
sa douceur au  l du temps. Cette  bre, extrêmement robuste, dure et qui ne s’use pas,
possède une résistance à de nombreux produits chimiques et solvants. Ses  bres naturelles lui confèrent des propriétés antistatiques, sont entièrement biodégradables (ne nuisent donc pas à l’environnement) et provient d’une source complètement renouvelable.
Utilisation recommandée pour les applications sèches ou humides qui résistent aux acides et aux agents alcalins.
PVC
Le PVC présente une excellente résistance à la plupart des substances, y compris les hydrocarbures, comme l’essence, le kérosène et le diesel, les huiles, les produits de nettoyage et les solutions alcalines. En revanche, les agents oxydants, les acides organiques et minéraux ainsi que les alcools aromatiques l’attaquent. Il absorbe de petites quantités d’eau.
Utilisation recommandée dans les hopitaux ou l’industrie de l’alimentation.
POLYPROPYLÈNE
Le plus important polyester est le polyéthylène téréphtalate ou PET. Le PET est la  bre synthétique la plus largement produite. Il possède une excellente résistance à la raideur à l’état mouillé et tenue à la fatigue en  exion. Maintient un bon balayage dans les environnements chauds ou froids.
Utilisation recommandée pour récurer avec des solvants forts ou des acides.
FIBRE NATURELLE BASSINE / PALMYRA
La  bre naturelle bassine est très solide, et de ce fait idéale pour les balais semi-rigides. Elle convient également à la fabrication de brosses à récurer.
La  bre bassine est entièrement biodégradable (ne nuit donc pas à l’environnement) et provient d’une source renouvelable, ce qui en fait l’une des  bres les plus « vertes » sur le marché.
Elle possède une bonne résistance au frottement et résistance thermique et résiste à beaucoup de produits chimiques et de solvants.
Utilisation recommandée à l’extérieur (surfaces mouillées ou sèches)
52


































































































   52   53   54   55   56